La dépression ?

Mieux connaître la maladie, c’est pouvoir en parler et accepter de trouver de l’aide auprès des professionnels de santé.
Parce que comprendre plus vite les symptômes, c’est souffrir moins longtemps.
Parce qu’en savoir plus, c’est déjà commencer à s’en sortir.

+3 millions de personnes
atteintes de dépression
en France

Le saviez-vous ? Un malade sur dix n’a pas conscience d’être dépressif.

La dépression qu’est-ce que c'est ?

La dépression est une maladie courante, majeure et heureusement traitable, causée par un trouble de l'humeur qui affecte votre vie quotidienne en influençant ce que vous ressentez.

Alimentation et dépression

Nombre de liens ont été scientifiquement admis entre l'alimentation et la santé physique. Qu'en est-il de la santé psychique ? Il semblerait que troubles de l'humeur et alimentation soient corrélés, l'un ayant des impacts sur l'autre et vice-versa.

Sommeil et dépression

La dépression et le sommeil sont intimement liés. Presque toutes les personnes souffrant de dépression ont des problèmes de sommeil. Ces deux ont une relation bidirectionnelle. Autrement dit, les troubles du sommeil contribuent au développement de la dépression, et les personnes souffrant de dépression sont plus susceptibles de développer des problèmes de sommeil. Cette relation complexe rend difficile l'identification du premier déclencheur: les problèmes de sommeil ou la dépression. Les troubles du sommeil sont également corrélés avec l'âge et la sévérité de l'épisode.

Activité physique et dépression

Le trouble de l'humeur est causé par une perturbation de la neurogenèse (processus par lequel de nouveaux neurones sont formés dans le cerveau) et des signaux électriques entre les neurones du cerveau. L'activité physique possède de nombreux mécanismes d'action sur l'organisme, avec tant d'effets préventifs que thérapeutiques sur la santé physique et psychique. L'activité physique est une option thérapeutique efficace face à la dépression.

Les différents types de dépression

Plusieurs types de dépression peuvent être diagnostiqués. Les symptômes d'une personne ne sont pas forcément les mêmes qu’une autre. Un suivi psychologique reste cependant indispensable.

Les symptômes de la dépression

Symptômes physiques, symptômes émotionnels, symptômes intellectuels, symptômes liés aux sentiments, symptômes liés au fonctionnement du corps... La dépression se caractérise par une pluralité de symptômes. Il peut être difficile d'identifier et de juger par soi-même son état psychologique. L'évaluation d'un professionnel de santé est recommandée afin de confirmer le diagnostic.

Causes et facteurs de la dépression

Facteurs biologiques et génétiques, facteurs psychologiques, facteurs sociaux et environnementaux... Des facteurs isolés entrainent rarement une dépression: les causes de la dépression sont plurielles et en interaction les unes avec les autres. Lors d'un état dépressif, l'identification de tous les facteurs contribuants est partie intégrante du traitement par psychothérapie.

La santé mentale

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».