Activité physique et dépression

Le trouble de l'humeur est causé par une perturbation de la neurogenèse (processus par lequel de nouveaux neurones sont formés dans le cerveau) et des signaux électriques entre les neurones du cerveau. L'activité physique possède de nombreux mécanismes d'action sur l'organisme, avec tant d'effets préventifs que thérapeutiques sur la santé physique et psychique. L'activité physique est une option thérapeutique efficace face à la dépression.

CAR IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Trouvez de l’aide

Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !
Numéro utile à trouver

- Le processus biologique :

Le trouble de l'humeur est causé par une perturbation de la neurogénèse (processus par lequel de nouveaux neurones sont formés dans le cerveau): nos neurones fonctionnent en réseau, avec des connexions entre eux sous la forme de synapses et de signaux électriques. La dépression va altérer la capacité des neurones à produire et recevoir des nouvelles connexions entre eux, mais également la capacité de notre cerveau à synthétiser des nouveaux neurones. Ainsi, émotions, pensées, changements d'humeur, perception et comportements, liés à l'activité des cellules cérébrales, se voient modifiés.

L'activité physique possède de nombreux effets préventifs et thérapeutiques. De fait, elle entraîne une augmentation de la production d'endorphines, d'hormones diverses et de molécules neurotrophines qui sont directement liées à la neurogénèse.  L'exercice physique et le mouvement possèdent un rôle important dans le développement et la survie des neurones et des connexions entre eux. Ainsi, une activité physique adaptée est souvent recommandée pour aider la personne en difficulté.

Ces mécanismes physiologiques, avec la sécrétion de molécules endorphiniques, hormonales et neuronales, produites par l'activité sportive, jouent un rôle pour réduire une douleur et provoquer une euphorie (excitation intense et bonheur), atténuent l'anxiété et évacuent les tensions. Également, la production de sérotonine, hormone du plaisir, est à la baisse dans la dépression et est stimulée par l'activité physique et sportive; la pratique régulière, quant à elle, augmente la capacité de notre organisme à synthétiser de lui-même cette hormone. L'activité physique montre alors un effet bénéfique général sur notre organisme.

En effet, après 30 minutes d'activité physique intense, les effets apaisants se combinent avec une sensation euphorique. Plus l'exercice est long et intense, plus le nombre d'endorphines libérées sera élevé. Les endorphines jouent un rôle majeur dans la réduction de l'anxiété et des symptômes de dépression, influencent positivement l'estime de soi et la confiance en soi, et améliorent la concentration. Pratiquer une activité physique régulièrement favorise un meilleur sommeil, de meilleures capacités d'attention et de concentration, une meilleure résistance, une meilleure endurance et une meilleure santé physique (processus anti-inflammatoire, neuroplasticité, neurogénèse).

Il existe de nombreuses activités sportives qui peuvent être pratiquées par les personnes souffrant de dépression et d'autres maladies chroniques. Par exemple, athlétisme, basket-ball, canoë, escrime, football, karaté, natation, taïchi chuan et qi gong, tennis de table, course à pied ou simplement marcher dans la nature. L'activité physique peut également être une opportunité de renforcer l'interaction sociale et la distraction.

Si vous décidez de commencer un nouveau programme d'exercice, envisagez de vous entraîner pendant la première moitié de la journée, car l'exercice le soir peut perturber votre rythme de sommeil.

- Les recommandations utiles :

- essayez de vous déplacer au quotidien : prenez les escaliers, évitez la voiture, sortez du bus plus tôt, promenez-vous vers midi et promenez un chien

- essayez de faire au moins 30 min d'activité physique active par jour

- commencez votre exercice petit à petit, le but est d'avoir une activité physique régulière

- mettez en place une routine : planifiez votre exercice 

- rejoignez un club si possible : danse, boxe, marche, course à pied, randonnée…

- restez réaliste sur votre objectif

- associez le sport à d'autres activités positives ; musique, excursion, etc.

Sur la même thématique

Leurs témoignages

Christopher

Donc j’ai envie puis automatiquement, il y a des pensées qui viennent qui vont contredire cette envie, où je me sens vraiment motivé où dès qu’il faut franchir le pas, j’arrive plus à bouger...

DURÉE :
37min57sec
ACCÉDER AU TÉMOIGNAGE

Claudie

Un de mes « clients », un psychiatre, m’a dit un jour : « à votre voix j’entends que vous n’allez pas bien », il faut consulter.

Natalia

J'étais fonctionnelle mais tout a changé après la mort de mon mari. La dépression l’a conduit à se suicider. Je me suis retrouvée dans une spirale descendante.