La dépression qu’est-ce que c'est ?

La dépression est une maladie courante, majeure et heureusement traitable, causée par un trouble de l'humeur qui affecte votre vie quotidienne en influençant ce que vous ressentez.

CAR IL N’EST JAMAIS TROP TARD

Trouvez de l’aide

Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !
Numéro utile à trouver

La dépression - Qu’est-ce que c’est ?

La dépression est une maladie courante, majeure et heureusement traitable, causée par un trouble de l'humeur qui affecte votre vie quotidienne en influençant ce que vous ressentez, votre façon de penser et d'agir. Elle est caractérisée par un ensemble de symptômes qui peuvent différer d'une personne à une autre. Dans la grande majorité des cas, elle provoque une tristesse constante et/ou une perte de joie et d'intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant. Cela peut entraîner divers problèmes physiques et mentaux et réduire votre capacité à fonctionner au travail, à la maison et lors d'événements sociaux.

Différence entre déprime et dépression

L'état dépressif, contrairement à la dépression, peut inclure les sentiments suivants qui peuvent s’atténuer après quelques jours : fatigue ; sentiment de tristesse ; inquiétude ; sentiment de panique et d'anxiété ; colère ; faible estime de soi ; frustration. 

Episode dépressif caractérisé (EDC) :

Quand est-ce que les troubles de l'humeur sont-ils considérés comme une caractéristique de la dépression ? Nous parlons d'épisode dépressif caractérisé (EDC) et non plus de déprime ou de dépression réactive passagère si :

• L'humeur est constamment perturbée, de façon multiples et bien caractérisés, pendant 15 jours ou plus, ressentant une tristesse et une solitude constantes (symptômes généraux de dépression). Tristesse, perte d'intérêt et de plaisir, réduction de l'énergie et fatigabilité anormale sont constatées.

• Ce trouble de l'humeur entraîne une gêne importante et a des conséquences sur les activités de la vie quotidienne et un changement de comportement notable (retentissement personnel, professionnel, social et familial).

D'autres troubles et symptômes peuvent également être présents dans la dépression: perte de confiance et d'estime de soi, dévalorisation, culpabilité injustifiée ou excessive, baisse des capacités de concentration, d'attention et de mémoire, trouble du sommeil et/ou de l'appétit, troubles de la sexualité avec perte du désir et plaisir, douleurs somatiques, agitation, perspectives pessimistes de l'avenir, idées suicidaires.

Malgré des similarités importantes, les symptômes de l'épisode dépressif caractérisé diffèrent selon les âges, particulièrement chez les enfants/adolescents et personnes âgées. Chez les personnes âgées, la dépression se manifeste principalement par des plaintes physiques (appétit, sommeil) et des troubles cognitifs (concentration, mémoire, attention); le risque suicidaire est considéré comme élevé. Elle peut survenir en lien avec l'évolution de certaines maladies neuro-dégénératives. Chez les enfants et les adolescents, des comportements d'irritabilité, de retrait ou d'agitation sont notables, avec des troubles de l'humeur comme la tristesse, une angoisse envahissante, des excès de colère ou au contraire de l'indifférence, une baisse importante de motivation, des troubles de la perception de soi, un désinvestissement scolaire et des loisirs, et des comportements nuisibles à la santé (troubles alimentaires, de la sexualité et/ou du sommeil, abus de substances, usage abusif d'internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéos).

Différence entre dépression et tristesse/ chagrin

La mort d'un être cher, la perte d'emploi ou la fin de relations importantes sont des sentiments difficiles à vivre et à endurer. Dans ces situations, ressentir de la tristesse ou du chagrin est une réponse normale. Les personnes qui sont dans cette situation peuvent se décrire comme étant « déprimées ». Cependant, se sentir triste est différent d’être en dépression.

Différence entre le deuil et la dépression :

Dans le deuil, les sentiments douloureux vont et viennent par vagues souvent mélangés à des pensées positives d'un être cher. Dans la dépression majeure, l'intérêt pour la vie et l'humeur sont diminués au moins pendant 2 semaines et plus.

Sur la même thématique

Leurs témoignages

Christopher

Donc j’ai envie puis automatiquement, il y a des pensées qui viennent qui vont contredire cette envie, où je me sens vraiment motivé où dès qu’il faut franchir le pas, j’arrive plus à bouger...

DURÉE :
37min57sec
ACCÉDER AU TÉMOIGNAGE

Claudie

Un de mes « clients », un psychiatre, m’a dit un jour : « à votre voix j’entends que vous n’allez pas bien », il faut consulter.

Natalia

J'étais fonctionnelle mais tout a changé après la mort de mon mari. La dépression l’a conduit à se suicider. Je me suis retrouvée dans une spirale descendante.