Sophie

Bouée de sauvetage

3 - 4 semaines plus tard, je continue toujours de pleurer tous les jours...

Moi je m’appelle Sophie, j’ai 36 ans. Aujourd’hui, j’ai une petite fille qui a un an et demi. J’aime faire plein de choses dans la vie. J’aime chanter. Je chante beaucoup. Je chante dans une chorale semie pro. On a un chef de chœur pro qui nous donne des partitions bien difficiles à déchiffrer, écrites il y a longtemps, et des pièces de compositeurs contemporains pour lesquelles on passe commande spécialement pour notre chorale. Ça donne des trucs un peu farfelus parfois, mais ce qui est sympa c'est de se dire que l'on fait connaitre de jeunes talents en chantant leurs oeuvres. C'est rigolo, on a, à notre concert, le compositeur qui écoute pour la première fois son oeuvre chantée, en vrai. C'est assez fou. J’aime aussi faire du sport, de la gym suédoise, et je me suis mise récemment à la couture... voilà, un truc un peu old fashion, mais qui satisfait mes dix doigts. 

Vie d'avant et déclencheur

Avant d’avoir ma petite fille, qui du coup a un an et demi je disais toute à l’heure, j’étais un peu la célibataire qui fait plein de choses. J’étais toujours en train de faire dix mille trucs, soit de donner des cours de sport, soit de faire ma répétition de chorale, soit d’aider un copain à déménager, soit d’organiser un dîner pour recevoir des copains chez moi. Toujours en train de faire un truc, jamais un moment de répit. Là où je me suis rendue compte que, que ça n’allait plus, c’est venu de... je me suis rendue compte que j’étais plus capable de décider des choses. Peut-être que la naissance de ma fille et cette dépression post-partum qui a suivi, ce n'est peut-être pas uniquement à cause de cette naissance, mais peut-être aussi à cause d'autres choses que j'ai pu vivre avant. Et d'ailleurs, aujourd'hui, je continue de creuser le sujet car de fait, je ne suis pas bien certaine de qu'est ce qui a généré ce qui a suivi cette naissance. Est-ce que c'est un manque de confiance en moi, qui date d'avant ? Ou est-ce que ce sont vraiment les faits, le poids que l'on reçoit en devenant maman et de se dire "je dois m'occuper de cette petite personne qui fait partie de ma vie aujourd'hui"? C'est vraiment difficile de faire la part des choses... Peut-être que la naissance, c'est un effet catalyseur d'autre chose qu'il s'est passé avant.

3 - 4 semaines plus tard, je continue toujours de pleurer tous les jours
Lire la suite

Content anglais

Lire la suite

Sur la même thématique

Leurs témoignages

Christopher

Donc j’ai envie puis automatiquement, il y a des pensées qui viennent qui vont contredire cette envie, où je me sens vraiment motivé où dès qu’il faut franchir le pas, j’arrive plus à bouger...

DURÉE :
37min57sec
ACCÉDER AU TÉMOIGNAGE

Claudie

Un de mes « clients », un psychiatre, m’a dit un jour : « à votre voix j’entends que vous n’allez pas bien », il faut consulter.

Natalia

J'étais fonctionnelle mais tout a changé après la mort de mon mari. La dépression l’a conduit à se suicider. Je me suis retrouvée dans une spirale descendante.

CAR IL N'EST JAMAIS TROP TARD

Trouvez de l'aide

Ne restez pas dans l’obscurité ! Ne laissez pas vos proches dans l’obscurité !

Si vous ou l'un de vos proches vous sentez en détresse psychologique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un numéro vert et de nombreuses associations proposent des conseils et des services.

En cas d'urgence, appelez le 15 (SAMU), le 18 (pompiers), le 17 (police), le 112 (numéro d'urgence européen) ou le 114 (numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes; SMS et fax).

Numéro utiles à trouver :
Stop suicide
• Association France-dépression